Aménager une chambre Montessori pour le nouveau-né

La chambre Montessori

Bébé arrive. Préparer son arrivée sera une vraie partie de plaisir avec les bons plans, les coups de cœur et les discussions animés sur le choix des objets, des couleurs et des formes avec votre entourage. Lui aménager une chambre Montessori, c'est certainement le meilleur cadeau de bienvenue que vous puissiez lui faire. Vous favoriserez ainsi son développement sensoriel et cognitif, son éveil et son épanouissement.

La chambre du nouveau-né traditionnelle, celle que nous avons l'habitude de voir autour de nous dans les magazines, chez nos amis ou sur internet, est pensée pour le confort des parents. Pour qu'elle s'inscrive dans la méthode Montessori, elle devra faire fi du lit à barreaux, du coffre à jouet et de l'armoire pour épouser les besoins de bébé !

Les grands principes de la chambre Montessori pour nouveau-né

Maria Montessori ne préconise pas le « tout propre », le « tout pratique » et le « rien ne dépasse ». Pour s'épanouir, bébé a besoin d'un environnement bienveillant et non d'une aire barricadée. Il veut explorer son environnement, avoir accès à ses jouets en toute liberté, avoir l'impression de maîtriser sa chambre, même âgé de quelques mois. Un coffre à jouets va retirer de sa vue tout ce qui est de nature à l'intéresser, par exemple.

Commençons par quelques principes de base pour aménager la chambre de votre enfant dans l'esprit Montessori :

- Dans l'idéal, les murs de la chambre seront neutres et clairs. Evitez, à ce stade, de surcharger la pièce ;

- Vous allez progressivement introduire les fameux mobiles de Montessori dans la chambre de bébé, dès sa troisième semaine, avec le mobile de Munari. Bébé a besoin de se concentrer. Evitez donc la grosse peluche qui prend 4 m², les tableaux partout et les veilleuses colorées ;

- Une chambre Montessori est dotée de 4 espaces bien délimités : un premier espace pour le sommeil et le repos, un second pour se changer, un troisième pour se nourrir et un dernier espace pour les activités. Bien sûr, tout dépendra de la configuration de votre maison. Si vous manquez d'espace, rien ne vous empêche de délocaliser un ou plusieurs espaces. De plus, vous n'avez pas besoin d'une grande surface pour faire un espace chaleureux et stimulant. C'est même souvent l'inverse.

Les 4 espaces de la chambre Montessori pour nouveau-né

La pédagogie Montessori accorde une place importante au lit du nouveau-né. On troquera ici le traditionnel lit à barreaux contre un simple matelas posé au sol. Nous consacrons un sujet entier à la question du lit de la chambre Montessori. L'espace pour changer bébé devra accueillir une petite commode avec des tiroirs à l'ouverture facile. L'idée est de permettre à bébé de les ouvrir lui-même dans un avenir proche.

Vers 8 mois, il voudra toucher à tout, et l'armoire ne permet pas vraiment cela. En tout cas, pas en toute sécurité. Préférez donc une commode, des serviettes et quelques jouets au ton clair pour le coin de change. Dans l'espace alimentaire, disposez un fauteuil à bascule confortable pour donner lui donner le biberon ou l'allaiter. N'hésitez pas à accrocher un ou deux cadres au mur qui divertiront bébé pendant le repas.

Enfin, l'espace « activités » doit donner à bébé l'envie de rester seul pour découvrir, s'amuser et satisfaire sa curiosité. Disposez un petit matelas au sol d'une couleur différente que celui de l'espace « sommeil », un miroir pour enfant, des mobiles Montessori, un petit meuble ouvert qui contient les jouets et les objets (ou un coffret renversé) et un cadre apaisant sur le mur.