Les collèges Montessori en France

La classe de CP Montessori

En France, le collège Montessori reste encore largement expérimental, notamment à cause des lourdeurs administratives qui accompagnent la création d'un internat, élément central dans la pédagogie Montessori pour les enfants de plus de 12 ans. L'enfance dans son acceptation montessorienne est terminée. Le jeune adolescent a formé ce que l'on appelle « l'homme individuel ». Il va désormais s'atteler à créer « l'homme social », appuyé par des éducateurs Montessori qualifiés et baignant dans un monde nouveau où il pourra prendre des responsabilités au sein d'une communauté sociale et y vivre ses propres expériences, loin du cocon familial.

Que donne la pédagogie Montessori au collège ?

Flashback : Maria Montessori et le collège

Contrairement à ce que l'on pourrait lire sur la documentation de certains établissements non agréés, Maria Montessori n'a pas eu le temps de développer intégralement sa proposition pour le collège, souhaitant se concentrer sur le développement sensoriel et cognitif de l'enfant de 0 à 3 ans. Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'elle s'est penchée, avec l'aide de son fils, sur les cycles 6 – 12 ans et 12 – 15 ans.

Et c'est seulement dans les années 1990 qu'un groupe de montessoriens américains, sous la direction de David Kahn, s'est penché sur le collège avec le projet de mettre au point une proposition pédagogique qui respecte les idées de Maria Montessori, en se basant notamment sur son livre « De l'enfant à l'adolescent ».

Voici les grandes lignes de la proposition montessorienne pour les collégiens :

- Maria Montessori était persuadé que les adolescents ambitionnaient de comprendre les sociétés humaines à travers l'expérience et la prise de responsabilité. Elle propose de créer un modèle réduit de société entre les adolescents dont ils seront les seuls responsables, en cogestion, avec le léger concours des éducateurs Montessori ;

- Un collège rural pour permettre aux adolescents de revivre le développement des premières civilisations en pratique l'agriculture et l'élevage. Le contact avec la nature également permettre à l'adolescent, en pleine croissance, de bénéficier d'un mode de vie sain avec l'omniprésence du plein-air ;

- Des situations d'apprentissage variées basées sur la ferme ;

- Un internat pour vivre pleinement son expérience avec ses camarades montessoriens et sortir de la zone de confort du cocon familial ;

- Un exemple complet de société économique et humaine, de la production agricole à la vente ;

- Travailler le contact avec l'extérieur avec une petite structure d'hébergement adossée au collège pour accueillir les voyageurs et enrichir les relations humaines.

Faire vivre la microsociété qu'est la classe de collège Montessori

Pour le cycle 12 – 15 ans, nous allons retrouver l'ensemble des fondamentaux Montessori de la petite enfance. Car l'enfance et l'adolescence partagent un point commun de taille : ce sont des périodes de vie fragiles. Les besoins fondamentaux de l'adolescent tels qu'ils sont identifiés dans la pédagogie Montessori sont :

• Le besoin de sécurité et de protection ;
• Le besoin d'être accueilli et accepté avec ses différences ;
• Le besoin de prendre le contrôle de sa propre vie et d'être le seul maître ;
• Le besoin d'indépendance, à la fois sur le plan économique mais aussi sur celui des idées et de l'initiative ;
• Le besoin de se savoir utile au cœur d'une communauté bienveillante ;
• Le besoin de se découvrir à travers des situations de vie ;
• Le besoin de comprendre les réalités sociales desquelles il a vraisemblablement été protégé dans son enfance.

La pédagogie Montessori identifie à l'adolescence un besoin intérieur d'indépendance qu'elle qualifie de « violent », en ce sens qu'il fait partie d'un fort instinct de développement comparable à celui du petit enfant de 2 ans qui semble dire : « apprend-moi à faire seul ». Mais là où le petit montessorien est colérique, capricieux et impulsif, l'adolescent est lui opposant, rebelle, potentiellement solitaire et renfermé.

A ce stade, le rôle de l'éducateur Montessori sur le cycle 12 – 15 ans est de veiller à instaurer une relation de coopération d'égal à égal dans un élan volontariste pour compenser les tendances solitaires de l'adolescent. L'éducateur, empathique, va s'intéresser aux préoccupations des étudiants et multiplier les occasions de discuter sans langue de bois. Il doit également leur donner les moyens de leurs ambitions.

De concert avec l'administration et l'équipe pédagogique, il doit pouvoir leur donner la possibilité de créer des stands ou des magasins où ils pourront financer leur projet, le concrétiser sur le terrain, vendre leur production et gérer leur affaire pour faire vivre a microsociété qu'est la classe de collège Montessori.

Liste des collèges Montessori en France

L'offre en collège Montessori se résume à une quinzaine d'établissements dans l'Hexagone. Définissions d'abord ce que l'on entend par « collège Montessori ». En 2007, l'Association Montessori France (AMF) et l'Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) ont élaboré ensemble une Charte des Etablissements Montessori de France (CEMF) dans l'objectif de favoriser leur reconnaissance et leur notoriété auprès des parents, des médias et des pouvoirs publics.

Les écoles Montessori signataires de cette charte doivent justifier de plus de 3 ans d'existence et s'engager dans une démarche volontaire d'amélioration continue de la qualité pédagogique et de respect des valeurs Montessori. Seuls les collèges signataires de la Charte sont listés ici, car c'est le seul critère sérieux qui permet d'attester de la qualité des enseignements dispensés et de leur respect de la pédagogie Montessori pour le cycle 12 – 15 ans. Notez que les collèges ouverts en 2017, 2016 ou 2015 ne peuvent prétendre à signer cette charte. Cette liste a été révisée en juin 2018 :

• Ecole Montessori Graine d'étoile (73420 Méry) ;
• Ecole Les pouces verts (06370 Mouans Sartoux) ;
• Ecole Les Colibris (06410 Biot) ;
• Ecole Le jardin des enfants (33360 Lastrene) ;
• Ecole Montessori de Rennes (35000 Rennes) ;
• Ecole Montessori de Lyon (69006 Lyon) ;
• Ecole Bilingue Maria Montessori (78000 Versailles) ;
• Centre de Rencontres Enfantines Montessori (78310 Maurepas) ;
• Ecole Montessori de Salvert (86440 Migné-Auxances) ;
• Ecole Maria Montessori Internationale (91000 Évry) ;
• Ecole Montessori Internationale Trilingue (94130 Nogent sur Marne) ;
• Ecole Montessori de Beauséjour (La Réunion - 97438 Sainte-Marie) ;
• Montessori's Cool (75017 Paris) ;
• Ecole Montessori Internationale Le Kaléidoscope (94600 Choisy