Fabriquer les mobiles Montessori

Fabriquer Mobile Montessori

La série des mobiles imaginés par Maria Montessori et son équipe pédagogique au milieu du 20e siècle accompagne bébé depuis l'âge de trois semaines jusqu'à ses 4 mois dans son développement sensoriel et cognitif à travers l'initiation de sa vision au contraste, à la couleur, à la profondeur et au mouvement. On va laisser bébé s'adapter à son nouvel environnement pendant les deux premières semaines de sa vie avant de lui présenter le mobile de Munari à sa 3e semaine, le mobile des octaèdres vers sa 6e semaine, le mobile de Gobbi à sa 9e semaine puis le mobile des danseurs à l'âge de 3 mois.

Les mobiles Montessori sont facilement trouvables sur les sites de vente en ligne, et certains magasins de jouets commencent à en proposer, notamment dans les grandes métropoles. Sachez toutefois qu'il est tout à fait possible de les fabriquer vous-même même en n'étant pas un as du bricolage. Dans cet article, nous vous proposons des conseils généraux pour bien fabriquer vos mobiles Montessori. Pour les tutoriels, reportez-vous à la fiche propre au modèle qui vous intéresse.

Le matériel nécessaire à la fabrication DIY des mobiles Montessori

La fabrication des mobiles Montessori ne nécessite pas une très grande dextérité. Vous allez simplement découper des patrons, coller des arêtes, suspendre des formes sur un bâton grâce à des fils et travailler l'équilibre du mobile pour qu'il puisse se mouvoir au gré des courants d'air. Voici le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer tous les mobiles Montessori :

- Une paire de ciseaux ;
- De la colle ;
- Du papier cartonné (grammage supérieur ou égal à 125 g) ;
- Des baguettes de bois ;
- Des fils (des fils à broder DMC pour le mobile de Gobbi) et une aiguille ;
- Un pinceau et de la peinture si vous travaillez sur un papier cartonné blanc ;
- Du ruban adhésif ;
- 5 sphères en polystyrène et un porte-plume pour percer les sphères (pour le mobile de Gobbi).

Concernant le temps d'exécution, c'est le mobile de Gobbi qui sera le plus chronophage car il implique de recouvrir intégralement les 5 sphères en polystyrène de fils à broder DMC en prenant soin de trouver le bon point d'équilibre pour suspendre les éléments.

La question de la disposition des mobiles Montessori

Au-delà de la fabrication en elle-même, la disposition des mobiles Montessori doit être maîtrisée, au risque de réduire l'apport de ces objets au développement sensoriel et cognitif de votre enfant. Dans l'idéal, les mobiles doivent être suspendus quelque part au-dessus du nido de bébé (son berceau d'éveil) plutôt qu'au-dessus du lit où il dort. Si vous n'avez pas de nido, veillez à décrocher les mobiles quand bébé est fatigué pour ne pas accaparer son attention plus que de raison.

Les mobiles doivent être positionnés au-dessus de la poitrine de l'enfant, à une hauteur permettant de bien voir le mobile (entre 20 et 75 cm) pour que bébé puisse travailler sa capacité d'accommodation visuelle. Veillez enfin à ce que les mobiles ne puissent pas être attrapés, sauf exception (voir les fiches consacrées à chaque mobile).