Jeux Montessori pour les enfants de 5 ans et plus

Jeux Montessori à partir de 5 ans

Après les 5 ou 6 premières années de sa vie, le jeune montessorien en aura fini avec la petite enfance pour entrer de plain pied dans l'enfance proprement dite. Une nouvelle phase de développement s'offre à lui. Cette période, plus calme que la précédente, va poser les bases des apprentissages académiques ultérieurs. Maria Montessori disait qu'à cet âge, nous allons « semer des graines de savoir ».

Quels jeux Montessori proposer à l'enfant de 5 ans et plus ?

#1 Le jeu des associations olfactives

Cette activité gourmande va stimuler les sens de l'enfant qui pourra exercer et affiner ses perceptions olfactives. Le but du jeu est de reconstituer les coupes de glace qui ont le même parfum. Les coffrets contiennent généralement des boules de glaces parfumées aux arômes naturels, des coupelles ou cornets (en fonction du fabriquant) et un livret pédagogique à l'attention des parents.

#2 Le bilboquet en bois

C'est un classique indémodable et intemporel. Le bilboquet est un jeu traditionnel qui consiste à lancer la boule en l'air pour qu'elle retombe sur la tige en utilisant une seule main. Par ce mouvement d'adresse, l'enfant développe sa capacité de concentration, de logique et d'observation, tout en travaillant sa motricité. Certains bilboquets proposent deux « assiettes » latérales pour varier les plaisirs. L'enfant pourra ainsi améliorer la rapidité de sa réaction et la coordination œil - main.

#3 Les lettres en bois à insérer

C'est un genre de Scrabble pour le jeune montessorien qui pourra constituer ses premiers mots en s'aidant de quelque 145 dés lettrés en bois à insérer dans les compartiments prévus à cet effet. Les dés tiennent parfaitement dans le damier en bois. Les lettres ne bougeront pas si le tableau venait à être déplacé. Une manière ludique, amusante et efficace de familiariser l'enfant avec la constitution des mots, l'orthographe et le vocabulaire.

#4 Les drapeaux du monde

Les coffrets répertoriant les drapeaux des pays du monde sont incontournables. Ils sont généralement accompagnés d'un jeu de puzzle « carte du monde » et de petits drapeaux à planter sur la carte reconstituée. Un livre pédagogique est proposé aux parents avec des activités suggérées, toujours autour de la géographie.

#5 Le boulier pour apprendre à compter

Lorsque l'on sent que l'enfant commence à montrer de l'intérêt pour les chiffres, il est temps de lui offrir un boulier d'inspiration Montessori. Au début, on l'utilisera de la manière la plus simple : glisser les boules d'un côté à l'autre en les comptant à haute voix avec l'enfant. Par la suite, le boulier servira à visualiser les opérations mathématiques, à comprendre le système des unités, des dizaines et des centaines, etc.