DIY : ces jeux Montessori à fabriquer soi-même

Jeux Montessori à faire soi même

Qui a dit qu'il fallait forcément casser la tirelire pour faire profiter le petit montessorien de jeux inspirés da la méthode chère à Maria Montessori ? Un bon tutoriel, un peu d'imagination, la connaissance des bases de la pédagogie Montessori, un peu d'huile de coude… et c'est parti pour un atelier DIY !

On vous a préparé aux petits oignons une petite compilation des jeux Montessori à faire soi-même avec des objets du quotidien.

Soyez vigilants avec les petites pièces

« Apprends-moi à faire seul ». C'est le motto que vous garderez en tête en proposant à votre enfant les activités Montessori. Essentiellement récupérées dans la vie de tous les jours, les fournitures dont vous aurez besoin sont bon marché et sans danger pour l'enfant. Il s'agit par exemple de chutes de bois, de carton ou de tissus. Dans la mesure du possible, impliquez votre petit bout de chou dans la réalisation du matériel ou dans la préparation du jeu.

Gardez tout de même la contrainte de la sécurité en tête. Le fait-maison n'est pas soumis aux normes, attention donc avec les petites pièces. Avant de commencer, voici quelques conseils pratiques pour faire du jeu Montessori fait-maison un moment de complicité avec le jeune montessorien :

- Les jeux et les activités Montessori vont généralement se dérouler sur un tapis ou une petite table à hauteur de l'enfant ;
- Réalisez systématiquement une démonstration du jeu avec des gestes lents, puis invitez votre enfant à essayer à son tour ;
- S'il venait à renverser de l'eau ou des graines, donnez-lui une petite éponge pour qu'il puisse s'en occuper seul ou avec votre aide ;
- Toujours dans un objectif d'autonomie et d'autodiscipline, laissez l'enfant ranger le matériel à la fin de l'activité.

Montessori à la maison : ces jeux à réaliser soi-même

Voici une sélection de jeux pédagogiques Montessori à réaliser soi-même. Certains sont tirés du livre « Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même » de Delphine Gilles Cotte.

#1 La boîte à mystère

Commençons par un jeu simple mais diablement efficace ! Prenez un sac avec une belle couleur vive, mettez-y différents objets du quotidien en veillant à ne pas mettre d'objets tranchants dans le lot. L'enfant va, à l'aveuglette, tenter de devenir ce qui se trouve dans le sac en exerçant son sens tactile.

#2 La boîte à boutons

Vous aurez besoin d'un petit plateau compartimenté et de plusieurs jeux de boutons différents. Mélangez les boutons hors plateau. Votre enfant devra alors trier les boutons similaires dans les compartiments du plateau. Il pourra ainsi se familiariser avec le tri et travailler la discrimination visuelle.

#3 La lessive miniature

Deux bassines, un panier à linge, des vêtements de poupée, un petit étendoir à linge et des pinces. L'enfant va laver, tremper, frotter, essorer et étendre le linge, comme un grand !

#4 Transvaser avec deux carafes

Matériel nécessaire : un petit plateau, deux carafes, de l'eau et des graines (pois chiches, lentilles ou haricots, par exemple). L'enfant devra verser l'eau d'une carafe dans l'autre. Par la suite, remplacez l'eau par des graines. L'idée est de travailler la psychomotricité de l'enfant en musclant ses deux mains.