Le mobile des danseurs

Le mobile des danseurs

Oui, bébé a déjà 3 mois ! Il est grand temps de lui présenter le quatrième et dernier mobile Montessori : celui des danseurs ! Le jeune enfant est désormais plus alerte, plus apte à se concentrer… mais il veut du mouvement ! Cela tombe bien, nous allons lui offrir un spectacle divertissant avec des formes géométriques simples qui, associées par trois, forment des danseurs articulés en papier léger, se balançant de part et d'autre, harmonieusement, au gré des courants d'air.

Lorsqu'en fin d'après-midi, le soleil vient se refléter sur les danseurs, votre enfant ne résistera pas à contempler ce spectacle magique ! Si vous êtes allergique au bricolage, sachez qu'il s'agit là du mobile bébé Montessori le plus simple à réaliser.

Aider bébé à travailler la profondeur et sa capacité à focaliser ses yeux

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la pédagogie Montessori, vous savez qu'elle stipule que le développement sensoriel et cognitif de l'enfant est favorisé par un environnement stimulant, riche en objets intéressants qui attirent son attention. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des mobiles Montessori qui viennent égayer le quotidien de nos enfants en leur offrent de nouvelles expériences visuelles dès les premières semaines de leur vie.

Le mobile des danseurs sera présenté à bébé entre son 3e et son 4e mois, en fonction de ses progrès. Pour ce dernier mobile Montessori, nous chercherons à aider bébé à percevoir la profondeur, à passer au-delà de la 2D, tout en continuant à travailler sa capacité à focaliser ses yeux sur un élément mouvant. Le contraste de couleur, le reflet de la lumière et le mouvement des formes sont les trois éléments qui vont capter son attention.

Dans un premier temps, nous allons positionner ce mobile Montessori hors de portée de bébé, de manière à ce que les mouvements de ses bras puissent faire bouger les danseurs à travers les projections d'air. Bébé comprend alors qu'il peut influencer son environnement. Sa capacité à se concentrer est alors nourrie par son impact sur les danseurs. Lorsque bébé arrive à mieux coordonner ses mouvements, les parents peuvent légèrement rapprocher le mobile de quelques centimètres de manière à ce que bébé puisse l'effleurer avec le bout des doigts.

Comment fabriquer le mobile des danseurs Montessori ?

Comme le mobile de Gobbi, celui des danseurs va contribuer au développement de la vue et de la motricité fine de votre enfant. Pour ce mobile, munissez-vous de :

- Papier holographique ;
- Un crayon ;
- Un fil et une aiguille ;
- Une paire de ciseaux ;
- De la colle ;
- Deux bâtons de 10 cm ;
- Un bâton de 25 cm ;
- Les figures des danseurs (voir la vidéo ci-dessous).

Découpez les patrons des danseurs un par un, une partie à la fois (la tête, le haut du corps et le bras du corps). Dessinez par la suite les trois parties sur le papier holographique pour chaque danseur, l'idéal étant d'associer une couleur à chaque partie. Collez chaque partie du patron avec celle qui lui correspond dans le papier holographique. N'hésitez pas affiner votre découpage pour éviter les coins blancs. Accrochez les trois parties de chaque danseur à l'aide du fil (jambes et corps, puis corps et tête). C'est ce fil qui sera accroché au bâton.