DIY : le patron de la balle Montessori

Balle Montessori

Reconnaissable à sa forme particulière, la balle Montessori est un matériel pédagogique intéressant pour accompagner l’éveil de bébé, dès son 4e mois. Souple et fabriquée à l’aide de matériaux qui la rendent compatible avec le fait de la porter en bouche, elle est munie de nombreuses zones à agripper pour permettre à l’enfant de développer ses facultés psychomotrices. La fabrication de la balle de préhension Montessori repose sur la réalisation et le découpage de trois patrons ou gabarits : le premier en forme de disque, le second en forme de quartier et enfin le troisième en forme de pétale.

Ce billet traite uniquement des patrons ou gabarits de la balle de préhension Montessori. Pour les différentes étapes de réalisation, rendez-vous sur la page de notre tutoriel détaillé.

Quelques conseils pour réussir le travail des patrons de la balle Montessori

En règle générale, les patrons de la balle de préhension Montessori que l’on retrouve sur le net doivent être imprimés en prévoyant une marge de couture de 0,5 cm. Vous aurez à paramétrer votre imprimante en mode « impression ajustée » pour obtenir les meilleurs résultats. Imprimez les différents patrons puis procédez au découpage selon les repères de coupe en utilisant une paire de ciseaux de couture qui offrent une précision et une sécurité accrues.

Les différentes pièces du patron imprimé doivent être disposées en respectant le sens du tissage et/ou tricotage de votre tissu. Les flèches doivent être parallèles à la lisière du tissu. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de la balle de préhension Montessori, mais on conseille généralement d’opter pour les fournitures suivantes pour des raisons de prix et de commodité :

Environ 0,20 m de jean extensible bleu clair ou de tout autre tissu comparable
0,20 m de coton imprimé ;
De la ouate pour le rembourrage de la balle.

Les différents patrons de la balle de préhension Montessori

Pour fabriquer la balle de préhension Montessori à la maison, vous aurez besoin de deux types de patrons. Nous avons, d’un côté, les patrons ou gabarits transitoires, puis de l’autre, les gabarits définitifs. Ce sont ces derniers qui seront recouverts de tissus unis et de tissus imprimés :

Le patron en cercle (transitoire) sur un carton avec un diamètre de 15 cm : ce gabarit initial va nous permettre de découper 6 disques de tissu uni et 3 disques du coton imprimé pour un total de 9 disques ;

Reprenez le patron précédent (en cercle) pour en faire un patron en quart de cercle (quartier), avec un rayon de 7,5 cm. Ce quartier va nous permettre de couper une nouvelle fois les disques en tissu unis sous formes de quartier ;

Reprenez enfin le patron en quartier pour le découper à nouveau de manière à aboutir à un patron en pétale. Il va nous permettre de découper le tissu imprimé afin d’obtenir 12 pétales.

En somme, pour fabriquer vous-même votre balle de préhension Montessori, vous aurez besoin d’un patron de transition (cercle) et de deux patrons définitifs (en quartier et en pétale). Il ne vous restera alors qu’à suivre les étapes de notre tutoriel détaillé pour construire une belle balle Montessori qui aidera votre enfant à développer ses aptitudes motrices, notamment sa capacité à se saisir d’objets de façon volontaire et réfléchie, au quotidien.

Sur le même sujet: