La poutre du temps Montessori à imprimer

A la question « Qu'est-ce que le temps ? », Saint Augustin répondait : « Si personne ne me pose la question, je sais ; si quelqu'un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus ». On pourrait définir le temps comme étant l'organisation chronologique des évènements qui interviennent de manière cyclique ou aléatoire dans la vie de chaque être humain. Et c'est précisément cette définition que la méthode Montessori tente de concrétiser à travers la poutre du temps, un matériel phare de cette pédagogie alternative, que vous pourrez très facilement réaliser à la maison.

L'objectif de la poutre du temps Montessori est clair : aider l'enfant à mieux appréhender cette notion abstraite en la visualisant sur le mur de sa chambre.

La poutre du temps Montessori : un allié temporel de taille dès 4 ans

La poutre du temps intervient généralement à l'aube de la 4e année de la vie de l'enfant. C'est dans le cycle 3 – 6 ans qu'il demander à voir une montre, probablement par effet de mimétisme parce qu'il vous voit le faire. Dans une ambiance Montessori de maternelle, il va apprendre à reconnaître les jours de la semaine, les mois de l'année et les différentes saisons. Il sera également en mesure de mieux appréhender les durées usuelles ainsi que les dates.

La poutre du temps, en classe comme à la maison, sera son principal allié pour acquérir cette capacité à s'organiser temporellement, à planifier des évènements et des activités selon un ordre chronologique et à compter les jours qui le séparent d'une sortie, d'un voyage ou de son anniversaire par exemple.

La poutre du temps Montessori à imprimer

La poutre du temps est donc un calendrier mural tout en longueur qui présente tous les jours de l'année (sur un mur ou, si vous manquez de place, sur deux murs adjacents, dans la continuité), et qui vise à rendre la notion du temps la plus concrète possible. Cette longue frise permet aux enfants, avec le concours des parents, d'inscrire tous les évènements marquants à venir, à faire le bilan d'un mois, d'un trimestre, d'un semestre ou d'une année et à comprendre les différentes subtilités du temps (année bissextile, l'exception du mois de février, l'alternance entre les mois de 30 jours et de 31 jours, etc.).

En règle générale, les fichiers à imprimer que l'on trouve sur les sites spécialisés sont au format A4 et propose 9 planches :

- La poutre du temps à imprimer pour chaque mois ;
- Les jours ;
- Les mois ;
- Les saisons ;
- Des étiquettes correspondant chacune à un évènement particulier (anniversaire avec une illustration en forme de gâteau, Noël avec une illustration en forme de sapin ou une représentation du père-noël, les sorties, etc.).

Pour compléter votre poutre du temps Montessori, il faudra ajouter à cet ensemble mural une pince à linge de couleur vive que vous déplacerez chaque jour. Elle pointera vers la date du jour. Veillez à ce que la police d'écriture utilisée soit la plus basique possible. Evitez les polices exotiques qui peuvent troubler l'enfant. La majorité des poutres du temps Montessori à imprimer sont écrites avec la police « Open Dyslexic » qui a été créée, comme son nom l'indique, pour faciliter la lecture aux enfants qui souffrent de ce trouble spécifique.

Veillez à disposer des pots de stylos, de crayons de couleur et de feutres de couleurs différentes à proximité de la poutre du temps. Cette attention pratique vous encouragera, vous et votre enfant, à faire usage de la poutre du temps aussi souvent que nécessaire. Si vous êtes éducateur ou éducatrice dans une maternelle Montessori ou si vous souhaitez simplement vous appuyer sur ce matériel pédagogique Montessori pour aider vos jeunes élèves à mieux saisir la notion abstraite du temps et de la chronologie, assurez-vous d'en informer votre direction, en prenant soin d'étayer les nombreux avantages à permettre aux enfants de visualiser le temps qui s'écoule, au quotidien.