Tutoriel DIY pour fabriquer une balle Montessori

Balle Montessori

La balle Montessori, aussi appelée « balle puzzle » ou encore « balle de préhension », est un matériel Montessori destiné à développer le geste de préhension chez l'enfant à partir de 5 mois. Les nombreuses zones de préhension aident l'enfant à fortifier ses poignets et à travailler sa coordination. C'est un matériel évolutif qui développe également la vue et le toucher. Voici notre tutoriel pour la fabriquer vous-même !

Avant de commencer : l'importance de la main dans la méthode Montessori

Dans la culture populaire, l'enfant est jugé « en avance » ou « en retard », « très intelligent » ou « normal » en fonction de deux critères bien précis : l'âge de l'acquisition de la marche, puis celui de l'acquisition de la parole. Si Maria Montessori reconnait l'importance de ces deux éléments qu'elle considère d'ailleurs comme « une espèce d'horoscope » du développement (dans son livre « L'Enfant »), elle lie l'intelligence du nourrisson à un autre organe bien plus éloquent : sa main.

Car en effet, le geste et le mouvement peut être instinctif. Mais la manipulation sensée, la préhension et la réalisation d'opération plus ou moins complexe par la main est un signe clair d'intelligence, car l'organe se transforme en vecteur exécutif commandé par le cerveau. L'enfant qui agit sur le matériel Montessori de l'ambiance (classe Montessori) ne le fait pas seulement par instinct ou par imitation. Son action est commandée par le psychique et établie par une connaissance, une intuition, un désir d'exploration et d'expérimentation, entre autres.

Maria Montessori insiste par ailleurs sur l'importance de la préparation d'un environnement adapté au travail de la main, pour passer du stade du réflexe d'agrippement archaïque (que l'enfant conserve plusieurs mois) à celui du développement cubito-palmaire, puis radio-palmaire, pour aboutir enfin à la finesse de la préhension radio-digitale.

Un objet à la fois esthétique et fonctionnel

Avant d'être un objet fonctionnel qui contribue à l'amélioration de la préhension chez l'enfant, la balle Montessori est d'abord un bel objet à l'esthétique léchée. Ses nombreux creux et bosses mettent en avant plusieurs zones de préhension qui aide l'enfant à fortifier ses poignets et à construire, à son rythme, sa coordination. En tentant de saisir la balle par l'une de ces zones, bébé va explorer avec ses doigts les matières lisses et tricotées de chaque facette.

Les couleurs de la balle vont capter son attention pour entretenir sa curiosité et l'inciter à passer plusieurs heures à manipuler la balle Montessori sans se lasser. Plus tard, cette balle incitera bébé à ramper pour jouer. Généralement dotée d'un diamètre de 16 cm et recouverte de coton bio, elle pourra être portée à la bouche de bébé sans aucun risque. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la balle de préhension Montessori peut être fabriquée à la maison.

La confection est simple mais plutôt chronophage. Faut-il opter pour le DIY ou faire l'acquisition d'une balle de préhension Montessori dans le commerce ? Tout dépend de votre temps et de votre dextérité. L'avantage du DIY, c'est qu'il vous permet de mieux saisir tous les aspects du matériel en question, en plus de faire quelques économies. L'avantage de l'achat est d'abord pratique, puisqu'il vous exonère de longues heures de travail à la maison.

Il peut aussi être sur le plan de la sécurité : si vous n'êtes pas sûr de pouvoir reproduire un bon tutoriel dans les règles de l'art, nous vous conseillons d'opter pour l'achat, idéalement auprès d'un fabricant agréé par l'Association Montessori Internationale (AMI), et de choisir préférentiellement une balle de préhension Montessori labélisée « Communauté Européenne » (CE) ou « Norme Française » (NF). Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre balle de préhension Montessori, suivez notre tutoriel !

Tutoriel pour la fabrication d'une balle de préhension Montessori

La balle de préhension est un article phare de la pédagogie Montessori. On le proposera à l'enfant vers 3 ou 4 mois, après le cycle des mobiles Montessori (Munari, mobile des octaèdres, mobile de Gobbi puis mobile des danseurs). On va proposer la balle dans une configuration suspendue, dans un premier temps, à l'aide d'un ruban élastique. Par la suite, on va lui proposer la balle à côté de lui à partir de 5 mois, quand il aura acquis la préhension volontaire.

Matériel nécessaire

Un tissu uni et un tissu imprimé pour jouer sur les contrastes (100 cm x 20 cm pour le premier, 50 cm x 20 cm pour le second) ;
De la ouate de rembourrage ;
Des ciseaux de couture ;
Du fil et une aiguille ;
Une baguette chinoise ;
Un dé à coudre.

Les étapes de fabrication

1 - On va commencer par préparer un gabarit ou un patron. On va découper un cercle sur un carton avec un diamètre de 15 cm. Cela va nous permettre de couper 6 disques de tissu uni et 3 disques de tissu imprimé, soit 9 disques au total ;

2 - On va également préparer un patron en forme de quartier avec un rayon de 7,5 cm. Il va nous permettre de recouper les 6 disques unis en quartiers (24) ;

3 - On va enfin découper un dernier gabarit en forme de pétale. Il va nous permettre de découper le tissu imprimé pour obtenir 12 pétales ;

4 - On va par la suite procéder à l'assemblage comme suit : le quartier uni avec le pétale imprimé, endroit contre endroit, puis un second quartier uni sur l'ensemble créé précédemment, sur le deuxième arrondi en ménageant une ouverture de 3 cm sur la pointe entre les deux quartiers unis ;

5 - Il suffit par la suite de rembourrer les 12 coussinets. On va en assembler 8 (deux groupes de 4) sur deux points : aux pointes des pétales et aux pointes des quartiers. On obtient alors deux demi-fleurs. Les 4 derniers seront assemblés uniquement au niveau des pointes des pétales ;

6 - Ne vous reste alors qu'à construire la balle comme ceci : une demi-fleur en haut, les 4 derniers coussinets avec un seul point d'assemblage au milieu, puis une demi-fleur en bas.

Voici ce tutoriel illustré dans l'émission « La Maison des Maternelles », diffusée sur la 5 :

Sur le même sujet: