Comment fabriquer un lit Montessori ?
Lorsque l'on entend « lit Montessori », on serait tenté de visualiser un meuble particulièrement sophistiqué, avec un matelas hors de prix, un bois noble et de nombreux accessoires. Pas tout à fait ! Le lit Montessori pour bébé se résume le plus souvent à un matelas posé à même le sol, dans un coin de la chambre de l'enfant pour lui permettre de disposer d'une vue d'ensemble sur son espace de jeu, de repos, de change et d'alimentation.
Attention cependant à ne pas forcément opter pour le système de base car vous risquez d'avoir des surprises comme vous pourrez le découvrir dans notre article sur notre expérience personnelle avec le lit Montessori.
Cependant si vous voulez le concevoir vous même et que vous êtes bon bricoleur nous vous conseillons d'ajouter au matelas une structure en bois toute simple qui lui donnera du corps. Attention à ne pas tenter d'imiter les lits plus fournis avec des toits et des parois si vous n'êtes pas surs a 100% de de ce que vous voulez faire, vous ne voulez pas écraser votre enfant à la suite d'une planche qui se casse nous en sommes surs :)
Découvrez comment fabriquer votre lit Montessori dans ce tutoriel DIY !
Le matériel pour fabriquer un lit Montessori pour enfant
Un lit Montessori se vend au minimum à 300 €, sans compter les frais de port. Aujourd'hui, nous vous proposons un petit tutoriel pour construire vous-même le lit Montessori de votre enfant. Coût total : moins de 80 € (si vous avez déjà un matelas de bonne qualité). Vous pouvez personnaliser votre création au gré de vos envies, sans pour autant nuire à l'esprit Montessori ou prendre des risques avec la sécurité de votre enfant !
Comme tout le mobilier inspiré de la pédagogie Montessori, le lit doit rester accessible à votre enfant qui doit être en mesure de s'allonger et de se lever seul, sans craindre la chute. Passons sans plus tarder aux accessoires dont vous aurez besoin pour fabriquer un lit Montessori pour enfant :
Nous nous dégageons de toute responsabilité concernant ce tuto. C'est à vous de vous assurer de la sécurité de votre installation avant de mettre votre enfant dedans. Et ne vous faites pas mal votre enfant )à encore a besoin de vous <3 !
- Une visseuse ;
- Une scie électrique. Si vous n'en avez pas, une scie à main fera très bien l'affaire ;
- Une lime ;
- Une éponge abrasive pour le polissage ;
- Des vis à tête fraisée ;
- Des tasseaux : 4 à l'horizontale (base du lit), 4 à la verticale et 5 pour le toit, ce qui nous fait un total de 13 tasseaux.
Les étapes pour construire votre lit Montessori
- Commencez par découper vos tasseaux horizontaux selon les dimensions qui vous conviennent. Vous pouvez par exemple partir sur deux longueurs de 123 cm et deux largeurs de 67 cm ;
- Limez les bords puis poncez sur toute la longueur ;
- Assemblez les 4 tasseaux en rectangle en vissant chaque tasseau à l'autre avec deux vis ;
- Découpez les 4 tasseaux verticaux selon les dimensions qui vous conviennent. Vous pouvez partir sur 900 cm par exemple. Vissez-les avec les tasseaux de la base grâce à deux vis ;
- Découpez encore deux tasseaux de la même taille que ceux de la longueur de la base (ici 123 cm). Ils serviront à relier horizontalement chaque paire de tasseaux verticaux ;
- Pour le toit, découpez 4 tasseaux de 48 cm. Isolez-les de la structure puis vissez-les avec une barre horizontale de 123 cm pour faire un toit. Il ne vous reste alors qu'à les assembler avec le reste de la structure !