Le tapis d'éveil : figure de proue de la pédagogie Montessori


J'ai trouvé le tapis Montessori Parfait !

En tant que Maman, je vise le coté pratique, j'ai mis énormément de temps à  trouver le tapis idéal qui correspondait à  mes critères Montessori, tout en n'envahissant pas l'espace et en étant facilement transportable.

Et vous savez quoi ?

J'ai trouvé LE tapis de mes rêves, méga pratique!!!

- Pratique :Pliable et peu encombrant pour pouvoir le ranger et le transporter rapidement.
- texturé : pour que mon loulou ne dérape pas. Ca lui facilite la vie pour l'apprentissage du 4 pattes.
- Avec une super densité : pour éviter les bosses.
- Étanche et lavable/désinfectable (! COVID ) : Hygiène au top et plus de galère à attendre que le tapis sèche !
- De couleur neutre : pour que bébé s'intéresse plus aux jouets colorés situés à sa périphérie qu'au tapis en lui-même.
- Avec une grande surface (180 x 150) : pour ne pas repositionner bébé toutes les 3 minutes oO'

Ce que j'adore par-dessus tout, c'est sa grande taille que je peux adapter en fonction de mes envies grâce a son système de pliage. En 3 secondes, il est rangé sous la table basse ou dans la malle et je peux l'emmener partout ! Il me sert aussi de pouf ou de lit d'appoint pour son cousin un peu plus grand quand il vient dormir à la maison ...

Mon premier choix en tapis d’éveil compatible avec Montessori :

Si, comme moi, vous avez envie d'acheter un tapis Montessori hyper pratique, sans substances nocives et lessivable avec une simple éponge foncez sur ce modèle en pré commande, les premiers sont partis à une vitesse folle !

Mon second tapis d'eveil !

Si vous préférez le made in France il y a ce modèle, plus épais et moins dense - il offre l'avantage de pouvoir se transformer en maisonnette ou en petite tente, personnellement je pense qu'ils devraient améliorer la qualité des mousses car je n'ai jamais vraiment réussi a fabriquer une maisonnette solide avec. Mes mes loulous se bien amusés sur ce tapis et les couleurs acidules sont TROP craquantes ! Vous en trouverez des grands ou des carrés de plusieurs coloris, je vous met la photo du mien en dessous avec un lien pour voir tous les modèles disponibles !

Le tapis d'éveil est un matériel Montessori de premier plan. Voici comment bien le choisir !

C'est au sol que bébé construit sa motricité

Pendant les premières semaines de la vie de votre petit bout de chou, vous allez surtout l'avoir au creux de vos bras, en portage, dans un transat ou un couffin. Si vous êtes inspiré par la méthode Montessori, vous savez que cette période ne doit pas trop durer, au risque de brider le développement sensoriel et cognitif de votre enfant. C'est au sol que bébé construit sa motricité. Il regarde autour de lui, s'aventure à  attraper des objets, roule sur le côté, se met à  plat ventre, pédale avec ses petites jambes, se met à  quatre pattes, s'assoit, se déplacer, se hisse debout le long des meubles ou de la barre de préhension Montessori, marche avec un support puis acquiert enfin la marche !

Il doit pouvoir prendre plaisir à  se mouvoir librement, dans un environnement sécurisé. Pour cela, vous devez être en mesure de le poser dans un espace adapté, dont le tapis constitue la pièce maîtresse.

Critère n°1 : la sécurité

Quelle que soit la pédagogie dont vous vous inspirez, la sécurité doit figurer en tête de liste de vos critères d'achat. Le tapis Montessori que vous allez choisir ne doit présenter aucun risque pour votre enfant. Pour s'en assurer, assurez-vous que le produit choisi dispose du label CE / EN71 / CPSIA attestant de sa conformité aux normes européennes de sécurité. Vous aurez ainsi la certitude que le tapis d'éveil ne comporte aucun élément détachable susceptible de blesser, d'étouffer ou d'intoxiquer bébé s'il venait à  le porter à  sa bouche.

Critère n°2 : l'épaisseur du tapis

On conseille généralement aux parents qui souhaitent poser leur enfant au sol très tôt (vers 2 mois) de glisser sous des dalles en mousse ou un tapis de motricité en dessous du tapis d'éveil pour amortir les chocs et l'isoler du sol. Si vous trouvez un tapis d'éveil suffisamment épais ou suffisamment dense, assurez-vous qu'il soit doté d'un mécanisme antidérapant pour que bébé ne glisse pas au gré de ses mouvements.

En somme, un tapis commence à  devenir intéressant à  partir de 2 cm d'épaisseur pour les tapis classiques en tissu, 1 cm pour les modèles denses en plastique. En dessous, utilisez des dalles ou un autre tapis en support.

Critère n°3 : les dimensions du tapis Montessori

La majorité des tapis Montessori font 120 cm x 120 cm. Tout dépend de la superficie disponible au sol, mais il faut savoir qu'en dessous de 100 cm x 100 cm, l'espace devient insuffisant et bébé ne pourra pas déployer membres comme il le souhaite. Pour ma part j'ai opté pour un tapis pliable de dimension 180 x 120. Hyper Pratique !!!

Critère n°4 : les couleurs du tapis

C'est loin d'être une simple question de goût. Optez pour des tons neutres et doux. Pendant les premières semaines, bébé doit être exposé à  un environnement bitonal avec des contrastes de blanc et de noir, car sa vision n'est pas assez développée pour percevoir les couleurs (c'est pour cette raison que le mobile de Munari est en noir et blanc). On va donc éviter de surcharger l'environnement de l'enfant pour ne pas stimuler outre mesure ses sens. Un tapis bicolore est donc à  privilégier.

Article mis à jour le 07/09/2020