Comment fabriquer un lit Montessori ?

Le lit Montessori pour bébé

Lorsque l’on entend « lit Montessori », on serait tenté de visualiser un meuble particulièrement sophistiqué, avec un matelas hors de prix, un bois noble et de nombreux accessoires. Non seulement ce n’est pas le cas, mais c’est tout simplement l’exact opposé ! Le lit Montessori pour bébé se résume le plus souvent à un matelas posé à même le sol, dans un coin de la chambre de l’enfant pour lui permettre de disposer d’une vue d’ensemble sur son espace de jeu, de repos, de change et d’alimentation.

Vous pouvez ajouter au matelas une structure en bois toute simple qui lui donnera du corps. Découvrez comment dans ce tutoriel DIY !

Le matériel pour fabriquer un lit Montessori pour enfant

Un lit Montessori se vend au minimum à 300 €, sans compter les frais de port car vous n’en trouverez pas facilement dans l’Hexagone. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tutoriel pour construire vous-même le lit Montessori de votre enfant. Coût total : moins de 30 € (si vous avez déjà un matelas de bonne qualité). Vous pouvez personnaliser votre création au gré de vos envies, sans pour autant nuire à l’esprit Montessori.

Comme tout le mobilier inspiré de la pédagogie Montessori, le lit doit rester accessible à votre enfant qui doit être en mesure de s’allonger et de se lever seul, sans craindre la chute. Passons sans plus tarder aux accessoires dont vous aurez besoin pour fabriquer un lit Montessori pour enfant :

- Une visseuse ;
- Une scie électrique. Si vous n’en avez pas, une scie à main fera très bien l’affaire ;
- Une lime ;
- Une éponge abrasive pour le polissage ;
- Des vis à tête fraisée ;
- Des tasseaux : 4 à l’horizontale (base du lit), 4 à la verticale et 5 pour le toit, ce qui nous fait un total de 13 tasseaux.

Les étapes pour construire votre lit Montessori

- Commencez par découper vos tasseaux horizontaux selon les dimensions qui vous conviennent. Vous pouvez par exemple partir sur deux longueurs de 123 cm et deux largeurs de 67 cm ;

- Limez les bords puis poncez sur toute la longueur ;

- Assemblez les 4 tasseaux en rectangle en vissant chaque tasseau à l’autre avec deux vis ;

- Découpez les 4 tasseaux verticaux selon les dimensions qui vous conviennent. Vous pouvez partir sur 900 cm par exemple. Vissez-les avec les tasseaux de la base grâce à deux vis ;

- Découpez encore deux tasseaux de la même taille que ceux de la longueur de la base (ici 123 cm). Ils serviront à relier horizontalement chaque paire de tasseaux verticaux ;

- Pour le toit, découpez 4 tasseaux de 48 cm. Isolez-les de la structure puis vissez-les avec une barre horizontale de 123 cm pour faire un toit. Il ne vous reste alors qu’à les assembler avec le reste de la structure !

Sur le même sujet: