Les jeux Montessori pour l'enfant de 2 à 4 ans

Jeux Montessori 2 à 4 ans

La pédagogie Montessori appliquée aux enfants de 2 ans, c'est d'abord un travail de continuité avec le cycle 6 – 18 mois. Parents et éducateurs en crèche ou maternelle Montessori vont continuer à adapter le microenvironnement de l'enfant en fonction des aptitudes acquises et maîtrisées, mais aussi en fonction de ses attributs physiques et donc sa taille, principalement. La chambre et la classe de l'enfant seront toujours aménagées à l'horizontale pour rendre accessible tout ce qui l'intéresse, tout ce qui l'intrique et tout ce qui attise sa curiosité.

Quels jeux Montessori proposer à l'enfant de 2 à 4 ans ?

Les défis à relever par les parents et les éducateurs Montessori

Travailler la coordination de l'enfant, mûrir sa motricité fine, allier travail intellectuel et travail manuel, renforcer sa concentration et consolider l'ensemble des acquis de la période précédente. Ce sont les défis que vont relever parents et éducateurs Montessori dans cette nouvelle période du développement de l'enfant. Comme pour toute nouvelle activité présentée à l'enfant, il est important d'entamer l'échange par des démonstrations au ralenti.

On montre le geste doucement, on le décompose s'il est complexe, puis on invite le jeune montessorien à essayer à son tour. On le laisse faire sans intervenir, ni physiquement ni verbalement. Si l'exécution est imparfaite, on remontre une seconde fois, puis on laisse l'enfant expérimenter pendant quelques minutes tout en observant discrètement sa performance. Comme pour le cycle précédent, certains jeux ne nécessitent pas un matériel spécifiquement pensé pour la méthode Montessori.

L'enfant pourra ainsi les réaliser avec des objets du quotidien. D'autres en revanche exigent un matériel spécifique. Assurez-vous que votre fournisseur de matériel Montessori soit agréé par l'Association Montessori Internationale (AMI) ou, à minima, qu'il propose des produits labellisés Commission Européenne (CE) ou « Norme Française » (NF).

Les jeux Montessori sans matériel spécifique

#1 Transvaser de l'eau avec une éponge

Tout est dans l'intitulé du jeu. Vous aurez besoin de deux bols remplis d'eau (aux trois quarts) et d'une éponge pour enfant. Le principe est simple : transvaser l'eau du premier bol au deuxième à l'aide de l'éponge que l'on va tremper puis essorer. Cette activité ludique et amusante occupera l'enfant pendant des dizaines de minutes. Il se familiarisera avec quelques notions de physique, et s'appliquera à ne pas renverser l'eau et exercera ses mains pendant l'essorage pour gagner en force musculaire.

Si d'aventure, l'enfant préfère renverser l'eau partout, c'est qu'il n'est pas encore prêt pour cette activité. Ce n'est pas vraiment un problème. Renouvelez l'expérience quelques semaines plus tard. S'il détourne l'activité sans forcément vous gêner, par exemple en trempant ses mains dans l'eau, en transvasant les bols directement ou en faisant flotter l'éponge dans les bols, il n'y a pas vraiment de raison de le priver de ces explorations.

#2 Le pêcheur de bouchons

C'est un jeu qui va remporter un franc succès auprès de votre petit bout de chou ! Vous aurez besoin d'une bassine remplie d'eau (aux trois quarts), de petites bouchons de bouteilles en plastiques que vous placerez dans a bassine, d'un bol vide et d'une petite cuillère percée pour enfant. L'objectif est de pêcher les bouchons à l'aide de la cuillère pour les mettre à l'abri, dans le bol. L'enfant prendra un malin plaisir à manœuvrer et à secourir les bouchons noyés !

#3 Visser et dévisser

La majorité des petits enfants sont passionnés par l'action de visser et de dévisser des bouchons et des couvercles. Il vous suffit de donner à l'enfant des bouteilles en plastique, idéalement de différentes marques avec des couleurs différentes, de les ouvrir partiellement et de laisser l'enfant dévisser puis revisser. Faites de même avec les couvercles des pots en plastique.

Les jeux Montessori qui nécessitent un matériel spécifique

#1 Les tiges à enfiler

C'est à peu de choses près la même activité que l'on a proposé dans le cycle précédent, avec une petite variante : celle de la couleur. On présente à l'enfant un ensemble de trois tiges, chacune d'une couleur différente, fixées sur un morceau de bois. C'est un jouet Montessori que vous retrouverez un peu partout dans le commerce. L'objectif est d'enfiler les anneaux rouges dans la tige rouge, les anneaux bleus dans la tige bleue, etc. Assurez-vous de ne proposer à l'enfant que des couleurs qu'il maîtrise parfaitement. Autrement, cela risquerait de le détourner de l'objectif qui est bien d'associer les couleurs, et non d'enfiler les anneaux au hasard.

#2 Le banc à marteler

C'est un classique du matériel Montessori à cet âge. Le banc à marteler dispose de plusieurs fentes, chacune d'un diamètre légèrement plus grand que celui des boules colorées. A l'aide d'un petit marteau en bois, l'enfant essaie d'introduire les boules dans les fentes correspondantes pour les voir réapparaître par une fente latérale. En plus de travailler sa motricité fine et sa coordination œil – main, l'enfant développe son esprit logique et sa déduction par l'exploration sensorielle.

#3 L'emboîtement cylindrique

Il s'agit d'une série de planches de bois avec chacune 4 à 5 fentes de différents diamètres, chacun correspondant à un cylindre de couleur. L'enfant s'emploie à insérer chaque cylindre dans le trou correspondant, travaillant ainsi son toucher, sa motricité fine, sa vue et sa précision.

#4 L'arbre et la chouette

Il s'agit d'un jouet à enfiler que l'on va présenter à l'enfant à partir de l'âge de 3 ans. L'objectif ici est d'enfiler la corde fournie avec le jeu dans les trous correspondants pour attacher les chouettes à l'arbre selon ses envies. Motricité et imagination sont les maîtres mots de ce jeu ludique et coloré !

#5 La planche d'équilibre labyrinthe

Cette planche en bois coloré va aider l'enfant à travailler son sens de l'équilibre. Il doit bouger ses petits pieds pour rouler les billes de bois dans le labyrinthe.